Comment garder une peau jeune : antioxydants, peptides et autres ingrédients anti-âge

comment garder une peau jeune et belle

Si, chez les jeunes, les soins de la peau du visage se résument à un nettoyage de haute qualité et à l'application d'une crème hydratante, alors avec l'âge, vous devez rechercher des produits plus sérieux contenant des composants puissants capables de faire face à une variété de problèmes. Le médecin-chef de la clinique, spécialiste du rajeunissement et de la santé de la peau, a parlé des ingrédients qui composent les crèmes anti-âge et de leur effet sur la peau.

Les premiers signes du vieillissement cutané sont une sensation de tiraillement et de sécheresse de la peau et l'apparition de petites rides mimiques au niveau du contour des yeux. Si tout leur était limité, tout ne serait pas si effrayant, mais malheureusement, au fil des ans, la peau perd de son élasticité et le visage commence à «glisser» sous l'influence de la gravité. Afin de ralentir le processus de vieillissement de la peau du visage, l'industrie cosmétique travaille sans relâche, créant de nouveaux produits anti-âge. Ces produits contiennent des ingrédients actifs, principalement sous la forme de puissants antioxydants - la vitamine C et la vitamine A, qui augmentent le taux de renouvellement cellulaire et exfolient les cellules mortes de la peau. Vous devriez en savoir plus sur chacun de ces ingrédients qui composent les crèmes anti-âge miraculeuses.

L'antioxydant naturel le plus puissant est l'acide ascorbique.

Un drôle de paradoxe : l'air nous donne la vie et. . . fait vieillir notre peau ! Il s'avère que les espèces réactives de l'oxygène, appelées radicaux libres, peuvent endommager l'ADN des cellules, malgré le fait qu'elles sont simplement nécessaires à de nombreux processus biochimiques. Un bouclier contre les radicaux libres est fourni par des antioxydants tels que diverses plantes telles que les algues rouges, les polyphénols de raisin et la vitamine C.

Initialement, l'acide ascorbique aidait à combattre le scorbut et la polynévrite, et plus tard il s'appelait vitamine C. L'acide ascorbique est un antioxydant car c'est un agent réducteur actif qui a la capacité de s'oxyder facilement et ainsi d'éliminer les radicaux libres - « éteindre les allumettes ». La vitamine C active également la synthèse du collagène cutané.

Les produits contenant ce puissant antioxydant sont assez chers car sa formule stable est difficile à fabriquer, mais ces produits sont à juste titre reconnus comme l'un des plus puissants et efficaces dans la lutte pour une peau jeune.

Vitamine précieuse appelée quercétine

La quercétine a un certain nombre d'avantages. Cette vitamine est le meilleur antihistaminique naturel, anti-inflammatoire et immunomodulateur. De plus, il est établi que les cosmétiques, qui contiennent de la vitamine, redonnent à la peau sa jeunesse. Le fait est que l'utilisation de la quercétine conduit finalement les cellules qui se sont « retournées » sur la voie du vieillissement vers la mort naturelle. Que pouvez-vous attendre d'autre d'une vitamine qui combat même le cancer !

La quercétine se trouve dans le sarrasin, les myrtilles, les pommes, les thés verts et noirs, les oignons, les légumineuses, les légumes à feuilles vertes, les airelles, les framboises, les tomates, les canneberges, les noix, l'huile d'olive, le vin rouge.

La véritable réussite du laboratoire de recherche Korres a été l'isolement de cette vitamine anti-âge à partir d'écorce de chêne.

Coenzyme magique Q10

Habituellement, nous supprimons l'apathie, la somnolence et les maux de tête fréquents pour une fatigue banale. Cependant, tout le monde ne se rend pas compte que la cause d'une mauvaise santé peut être la manifestation d'une carence en coenzyme Q10 liée à l'âge.

A une époque, la formule du coenzyme a fait une véritable révolution dans le domaine cosmétique. Une société de cosmétologie bien connue a été la première au monde à proposer l'utilisation d'une formule au Q10 pour la fabrication d'une crème cosmétique. Désormais, la gamme mise à jour de crèmes contenant cette substance en contient deux fois plus que précédemment, ce qui la rend plus efficace. Et la famille Q10, bien sûr, a été reconstituée avec de nombreux nouveaux produits qui ont séduit de nombreux clients de la marque.

Glycanes essentiels

Les glycanes jouent un rôle important dans le corps humain - c'est d'eux que dépend le groupe sanguin. Les glycanes sont irremplaçables : ils déclenchent le métabolisme et donnent des "commandes" aux cellules pour maintenir l'élasticité de notre peau. Notre peau reste jeune tant qu'elle contient suffisamment de glycanes. Avec l'âge, leur nombre diminue, ce qui se reflète immédiatement sur notre visage.

La structure des glycanes est si complexe qu'elle est difficile à étudier. A ce jour, on sait que ces composés agissent de différentes manières sur toutes les couches de la peau : en surface ils lui donnent de l'éclat, dans le derme ils renforcent les liens intercellulaires. Par exemple, l'acide hyaluronique que nous connaissons est l'un des mille composés appelés glycanes.

Télomérase vitale

Chaque cellule de notre corps a son propre cycle de vie : elle naît, vit, se divise et meurt. Avec l'âge, ce processus de régénération naturelle ralentit considérablement. Il existe une théorie de la limite de Hayflick selon laquelle une cellule ne peut pas se diviser plus de 32 fois. Peu de gens partagent l'opinion du scientifique, mais la meilleure preuve que la théorie est correcte, ce sont nos rides.

La télomérase est considérée comme la clé de l'immortalité cellulaire. Cette enzyme permet aux cellules de se multiplier rapidement sans vieillir, c'est pourquoi les cosmétiques qui en contiennent sont indispensables pour lutter contre les premiers signes de l'âge.

Un laboratoire en 2007 a créé une formule brevetée d'une crème qui stimule la production de télomérase. L'utilisation de crèmes anti-âge doit être commencée au plus tard à 30-35 ans, car à cet âge, il est encore possible de stimuler les processus de régénération de la peau.

Peptides pour le visage

Récemment, des crèmes peptidiques sont apparues sur le marché, qui sont devenues une véritable alternative au Botox. Ces produits agissent selon son principe - ils bloquent la tension des muscles faciaux, lissent les rides du visage et du cou, mais contrairement aux "injections de beauté", les crèmes aux peptides ne sont pas toxiques et n'affectent pas les expressions faciales.

Les crèmes contenant des peptides dans la composition sont tombées amoureuses des stars de "Sex and the City" - Sarah Jessica Parker et Kim Cattrall.

Facteur de croissance EGF

Le facteur de croissance épidermique (EGF) est responsable du renouvellement régulier et de l'hydratation de la peau. Il est contenu dans le corps de chaque personne dès la naissance, mais est progressivement excrété au cours de la vie. EGF est conçu pour lutter contre les rides, le relâchement cutané, les taches de vieillesse et l'inflammation.

L'unique cosmétique ReVive a été la première au monde à lancer la production de produits avec l'introduction du facteur de croissance épidermique. Il a été créé avec la participation du lauréat du prix Nobel de médecine Stanley Cohen, qui a découvert l'EGF.

"Water gate" ou aquaporines

Les aquaporines sont des protéines spécifiques qui forment des pores dans les membranes cellulaires. En d'autres termes, ils agissent comme une "porte d'eau" par laquelle l'eau pénètre dans la cellule et y est retenue. Chaque membrane peut contenir plusieurs centaines de ces "portes", à travers lesquelles jusqu'à 3 milliards de molécules d'eau pénètrent dans la cellule chaque seconde. Ce sont les aquaporines qui sont responsables de la capacité de la peau à maintenir en permanence son équilibre hydrique interne.

Avec l'âge et l'exposition aux rayons ultraviolets, le nombre d'aquaporines dans les cellules de la peau diminue progressivement. Le volume d'eau entrant dans les cellules diminue inévitablement et une déshydratation de la peau se produit. Visuellement, cela se traduit par le fait que la peau perd de sa fraîcheur et de son éclat, devient terne, acquiert une couleur gris-terre et des rides et une pigmentation y apparaissent.

En raison du fait que les aquaporines hydratent intensément la peau, les cosmétiques les contenant dans la composition ont un puissant effet anti-âge.

A quoi sert l'arginine?

La L-arginine est l'un des acides aminés les plus importants. C'est le seul qui transmet des informations au cerveau sur les problèmes survenus dans le corps. S'il n'y a pas assez de L-arginine dans le corps, notre cerveau "dort", ce qui entraîne une diminution de l'immunité et l'apparition de diverses maladies.

L'arginine pénètre dans notre corps avec le lait maternel, puisque 90% du colostrum est constitué de cet acide aminé. Ce composé est impliqué dans tous les processus métaboliques du corps. Sans elle, le fonctionnement normal des systèmes nerveux et immunitaire, la production d'hormones et d'enzymes, l'activité sexuelle et la croissance de la masse musculaire sont impossibles.

Les culturistes ont été les premiers à découvrir l'arginine, car cet acide aminé est capable d'augmenter le niveau de créatine dans les muscles, ce qui vous permet d'augmenter la masse musculaire tout en réduisant la graisse corporelle.

De plus, la L-arginine entrant dans la composition des produits capillaires renforce parfaitement les cheveux faibles et sujets à la chute.

Cellules souches toutes puissantes

Fait intéressant, en 1908, c'est l'histologue Alexander Maksimov qui a isolé pour la première fois les cellules souches de la moelle osseuse. Sa découverte a ensuite été complétée par 2 autres spécialistes - le britannique John Gurdon et le japonais Shinya Yamanaka. Ils ont réussi à transformer une cellule adulte en cellule jeune afin de permettre la croissance d'organes et de tissus humains complexes.

L'une des principales théories modernes affirme que le vieillissement est un ralentissement de la synthèse des cellules souches, à partir desquelles naissent toutes les nouvelles cellules des tissus et des vaisseaux sanguins. Aujourd'hui, les cosmétiques et les préparations qui stimulent le travail des cellules souches sont l'avenir de la médecine esthétique et de la cosmétologie. Avec leur aide, vous pouvez, en fait, obtenir n'importe quel résultat souhaité - devenir plus jeune ou faire pousser des cils épais.

Mais il ne faut pas oublier que l'utilisation de médicaments pour la bio-revitalisation, stimulant intensément le travail des cellules souches de la peau, est recommandée pour commencer au plus tôt à 38 ans.