Sérum pour le visage: méthode d'application et classement des meilleurs produits

Ce n'est pas en vain qu'un produit cosmétique tel que le sérum a gagné en popularité auprès des femmes d'âges différents. Il peut améliorer considérablement l'état de l'épiderme en lui donnant un aspect sain et radieux. Après son utilisation, les taches de vieillesse et les boutons deviennent moins visibles. Le produit combat efficacement les signes du vieillissement du derme en le rajeunissant. Pour que le produit ne nuise pas à la peau, il doit être correctement sélectionné en fonction de l'âge et des caractéristiques de la peau.

sérum ampoule de rajeunissement de la peau

Qu'est-ce qu'un sérum visage

Le sérum, ou sérum (comme on l'appelle en anglais), fait référence à des produits supplémentaires qui prennent soin de la peau du visage. La concentration d'ingrédients actifs dans sa composition dépasse plusieurs fois la concentration d'ingrédients actifs dans n'importe quelle crème. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser ces produits dans les cours pas plus de 3 fois par an.

Bien que l'utilisation de crèmes et de sérums ait le même objectif - prévenir le vieillissement de la peau du visage, leur principale différence réside dans le temps d'exposition et la période de manifestation d'un résultat visible. Une bonne crème lissera légèrement les rides au plus tôt dans 2 semaines, et quelques gouttes de sérum donneront le même résultat en une journée. Le fait est que le sérum a une forte concentration de solutions de vitamines, de phytoflavonoïdes et de polypeptides, et est également capable de pénétrer profondément dans les couches de l'épiderme.

Le sérum est basé sur des activateurs (amplificateurs transdermiques) qui rendent la couche cornée du derme perméable et sont intégrés dans la couche lipidique. Les substances actives pénètrent l'épiderme et tonifient, nourrissent, hydratent, régulent la production de sébum, blanchissent le teint. Selon le but, le sérum peut contenir du collagène, des antioxydants, des vitamines, des peptides, des huiles et extraits végétaux et des ingrédients anti-inflammatoires.

Avantages et inconvénients du sérum

Les produits concentrés de type sérum sont très avantageux par rapport aux autres soins cosmétiques car ils :

  • Améliorer l'apparence et l'état de l'épiderme plus rapidement.
  • Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau, ayant un effet bénéfique sur la circulation sanguine et stimulant les glandes sébacées.
  • Ils ont un effet antiseptique, blanchissant et rajeunissant sur le derme.
  • Restaurer l'élasticité de l'épiderme, le rendre élastique, lisser les ridules.
  • Normaliser l'équilibre hydrique, en prévenant le dessèchement et la desquamation.
  • Possédant des propriétés protectrices, ils protègent la peau des effets négatifs des facteurs externes.

Comme tout autre produit cosmétique, le sérum a ses inconvénients. Les inconvénients incluent:

  • Prix élevé. En raison de la concentration élevée de la composition, un tel produit ne peut pas être bon marché.
  • Résultat instable et temporaire.
  • Manifestation possible de rougeurs allergiques, éruptions cutanées, si le médicament est mal choisi.
  • Impossibilité d'utiliser pour les peaux foncées, car tous les produits ont un effet blanchissant.
  • L'inadmissibilité de l'utilisation de sérum pour les propriétaires de varicosités et de papillomes, car des produits concentrés peuvent stimuler leur croissance.

Comment choisir et utiliser un sérum

Le sérum de crème, en plus de sa concentration, se distingue également par sa haute molécularité. Les petites molécules pénètrent massivement dans les couches les plus profondes du derme et agissent sur les tissus avec rapidité et précision.

Le sérum, contrairement à la crème, a une action très ciblée. Par conséquent, il ne sera pas possible de résoudre plusieurs problèmes en même temps avec son aide, ce qui signifie qu'un produit distinct doit être sélectionné pour éliminer chaque défaut épidermique spécifique.

Vous ne pouvez pas appliquer le premier sérum qui a attiré votre attention dans le magasin sur la peau. Son choix ne dépend pas du type d'épiderme. Vous devez savoir exactement quel inconvénient l'outil doit éliminer.

Lors du choix d'un produit, il est recommandé de se concentrer sur l'âge auquel il est destiné. Il est également nécessaire de prendre en compte la période de l'année: en été et en automne, vous devez utiliser des sérums légers à base d'eau, et au printemps et en hiver, à base d'huile.

Remède pour les jeunes filles

Le derme ne nécessite pas de soins particuliers jusqu'à l'âge de 25 ans, il suffit de le nettoyer périodiquement. Le sérum n'est nécessaire qu'en cas de peau problématique. Ensuite, l'utilisation d'un sérum anti-inflammatoire permet de réduire le nombre de boutons, leur taille, et de prévenir l'apparition de nouvelles inflammations. Le produit est capable d'apaiser le derme sensible et irrité. Ces préparations contiennent de l'acide hyaluronique, de la propolis, des extraits de plantes médicinales, du magnésium et du zinc.

Un sérum anti-inflammatoire à l'acide azélaïque aidera une fille souffrant d'acné et de comédons. Ce composant inhibe la croissance des bactéries qui peuvent provoquer de l'acné et de nouvelles réactions inflammatoires.

Le sérum anti-inflammatoire exfolie en douceur la couche supérieure de la peau, lissant et blanchissant sa surface. En hiver, le sérum peut provoquer une sécheresse de l'épiderme.

Le sérum est un produit conçu pour lutter contre les modifications du derme liées à l'âge. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser le produit pendant une longue période jusqu'à l'âge de 30 ans. Il vaut mieux se limiter à un petit nombre de doses. Si le défaut après plusieurs portions de sérum n'a pas été éliminé, vous devriez consulter un spécialiste sur l'opportunité de son utilisation à long terme.

Hydrater le derme après 30 ans

La peau des femmes a besoin d'une hydratation constante après avoir atteint 30 ans. Le sérum hydratant améliore efficacement les fonctions de barrière de la peau, saturant ses tissus de l'humidité nécessaire.

Les femmes au derme sensible et sec ont particulièrement besoin d'un tel produit qui, lors de son utilisation, reçoit la quantité d'humidité requise et restaure sa capacité à la retenir. La peau devient soignée et veloutée.

Jusqu'à 35 ans, il est recommandé d'utiliser un sérum à la formule hydratante légère. Après 35 à 40 ans, une crème hydratante contenant des acides aminés, de la glycérine, des acides hyaluroniques et lactiques doit être utilisée. La glycérine adoucit et hydrate l'épiderme, le rendant élastique. L'action dure environ une journée.

Un produit destiné aux femmes de plus de 40 ans doit contenir un facteur hydratant naturel - le NMF (un complexe de molécules hygroscopiques localisées dans la couche cornée de la peau et créant une sorte de coquille d'eau autour des écailles). En cas de faible production de NMF par l'organisme, le derme perd de son élasticité et vieillit rapidement. L'utilisation d'un sérum contenant le complexe NMF permet de reconstituer les fonctions de rétention d'eau de l'épiderme.

Le facteur hydratant naturel, qui attire les molécules d'eau comme un aimant, donne à la peau un aspect frais et tonique. Les premiers signes de rides après l'utilisation d'un tel sérum disparaissent sans laisser de trace.

Rajeunissement du sérum à l'âge adulte

Il est particulièrement recommandé d'appliquer le sérum visage aux femmes après 50 ans. Les produits anti-âge (anti-âge) sont capables de restaurer le manteau hydrolipidique de la peau, qui est la barrière épidermique du derme, et de renforcer les liens intercellulaires. Les sérums aident à stimuler la production de collagène et d'élastine, tout en saturant le tissu cutané en microéléments.

Les sérums biphasés sont capables de rajeunir efficacement le visage, sur l'emballage desquels se trouve une marque «sérum dans l'huile». Cet outil agit dans deux directions : rajeunit et nourrit les tissus, et resserre également l'ovale du visage, atténue les rides profondes et réduit l'affaissement et la léthargie de l'épiderme.

Les produits anti-âge contiennent des huiles de pépins de cassis et d'églantier, des huiles de macadamia et de cacao, de karité et d'onagre. Les complexes NMF qu'ils contiennent sont riches en peptides capables de pénétrer dans les couches profondes de la peau et de transporter des molécules hygroscopiques. Grâce à cette association, l'épiderme est profondément hydraté, ce qui est si nécessaire à partir de 50 ans.

Les produits anti-âge modernes sont enrichis de substances innovantes. Certains sérums contiennent de l'antarcticine (glycoprotéine de haut poids moléculaire) ou des cellules souches de lotus bleu.

La particularité de l'antarcticine, extraite de bactéries vivant dans les glaciers de l'Antarctique, réside dans la capacité de ces bactéries à survivre dans des conditions de basses températures. Même une petite quantité dans une cellule vivante ne permet pas au liquide intracellulaire de geler à basse température. L'antarctique stimule également activement la production d'élastine et de collagène, tout en accélérant les processus de récupération dans les tissus du derme.

L'action des sérums anti-âge est très efficace pour le visage, ils peuvent donc être utilisés indépendamment. En saison froide, il est recommandé d'utiliser le sérum en association avec une crème nourrissante adaptée.

Pour les femmes chez qui le sérum peut provoquer des tiraillements du derme, il est recommandé d'utiliser une crème. La combinaison de produits soulagera l'inconfort et renforcera l'effet du sérum en le scellant dans les couches de la peau. La crème le recouvrira d'un film et l'empêchera de s'évaporer.

Sérum contour des yeux

Un remède contre les poches des yeux peut être utilisé à tout âge. En plus d'éliminer les gonflements, il soulagera le visage des cernes sous les yeux. La composition de ce sérum contient des huiles de lavande et de romarin et des extraits de plantes, ainsi que des particules microscopiques à haute réflectivité (poudre de perle et de diamant).

Un produit décongestionnant accélère la circulation du sang dans les vaisseaux grâce à la caféine. Cela permet de se débarrasser rapidement des traces de la nuit passée en boîte.

Il est déconseillé d'appliquer du sérum destiné au visage sur le contour des yeux.

L'adénosine et les silicones inclus dans le sérum, qui stimulent la production d'élastine et de collagène, peuvent restaurer l'élasticité et la fermeté du derme des paupières à partir de 50 ans.

Dans le processus de fabrication de produits pour la peau autour des yeux, des technologies innovantes sont utilisées. Le complexe peut stimuler activement la production de protéines qui restaure les cellules épidermiques, ce qui aide à lisser la peau qui s'est accumulée dans les rides à la suite d'expressions faciales actives.

Concentré anti-couperose

Certaines femmes ont un réseau vasculaire sur les joues, les ailes du nez et dans le décolleté, qui est l'un des signes du développement de la rosacée. Cette maladie vasculaire touche les femmes de tous âges.

Pour la prévention de la rosacée et son traitement, il est recommandé d'utiliser un sérum anti-couperose. Il comprend des vitamines C, K, qui peuvent améliorer considérablement l'état des parois des vaisseaux sanguins. Un tel élixir comprend généralement des extraits de plantes médicinales, de l'acide hyaluronique, du rétinol, du zeste de citron et de l'extrait de raisin.

Règles d'utilisation de l'outil

Chaque produit a des instructions d'utilisation, qui indiquent la quantité optimale de produit pour l'application et l'heure de la journée.

Le matin est parfait pour les produits liftants et hydratants à la texture légère, tandis que le soir est parfait pour restaurer et nourrir.

Règles générales d'utilisation des sérums:

  1. Il est recommandé d'utiliser le sérum après avoir nettoyé le derme le matin et le soir 10 minutes avant d'utiliser la crème (il est souhaitable qu'il soit de la même série, sinon les composants de différentes lignes et marques peuvent entrer dans des réactions chimiques indésirables).
  2. Pour une utilisation, il suffit de faire une ou deux pressions du distributeur. Un surdosage d'un agent liquide est hautement indésirable.
  3. Il est nécessaire d'appliquer le sérum en tapotant les doigts le long des lignes de massage.
  4. Il est recommandé d'utiliser le produit de lactosérum pendant 1 à 1, 5 mois. Ensuite, vous devez faire une pause de 2 à 4 mois. Si la période de pause n'est pas respectée, la peau en aura marre et cessera de répondre à l'action du médicament, ou elle commencera à se décoller, une irritation ou d'autres conséquences négatives se produiront. Le derme flétrissant nécessite une durée de cours pouvant aller jusqu'à 6 mois. Après cela, il est recommandé de changer de remède pour éviter la dépendance.

Conclusion

Les concentrés cosmétiques conviennent aux femmes de tout âge, mais avant 30 ans, il est préférable de ne pas les utiliser pendant une longue période. Parfois, l'effet de l'utilisation du produit n'apparaît pas instantanément, vous devez donc l'utiliser pendant un certain temps. Il n'est pas souhaitable d'acheter un produit inconnu, afin de ne pas obtenir l'effet inverse.

Il est important de se rappeler qu'après l'achat, il est recommandé d'utiliser le sérum strictement selon les instructions, sinon il y a un risque de nuire à la peau délicate du visage. Certains concentrés doivent être appliqués progressivement, en commençant par de petites doses.

Le résultat de l'utilisation du produit à l'âge de 50 ans et plus ne deviendra perceptible qu'après 2 mois. Dans ce cas, une utilisation à long terme du sérum est prévue.