Huiles cosmétiques pour les rides du visage: une variété de types et de méthodes d'application

Avec l'âge, certains changements se produisent dans le corps de chaque personne, y compris externes. La peau devient moins élastique, des rides commencent à apparaître dessus. Et si les hommes acceptent plus calmement les changements d'apparence liés à l'âge, alors pour les femmes, l'apparition de rides visibles sur la peau peut conduire à la dépression. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes pour prolonger la jeunesse de la peau. Vous pouvez contacter un chirurgien plasticien ou un cosmétologue pour des injections de toxine botulique. Cependant, les méthodes sont coûteuses et ont des contre-indications, elles ne conviennent donc pas à toutes les femmes. Mais vous pouvez trouver une autre solution, en particulier commencer à utiliser des huiles cosmétiques pour les rides.

Description des produits

Pour obtenir des huiles cosmétiques, des matières premières végétales sont utilisées - noix, graines de fruits, graines. La version la plus utile du produit est obtenue par pressage sans chauffage.

Huiles cosmétiques pour le rajeunissement de la peau du visage

Presque tout le monde peut utiliser des huiles cosmétiques pour le visage. Les jeunes filles peuvent également les utiliser, mais le produit apportera le plus grand bénéfice aux peaux décolorées, déshydratées qui perdent leur élasticité. Il existe différentes façons d'utiliser le produit. Les huiles peuvent simplement être appliquées sur le visage, en remplaçant les crèmes habituelles par celles-ci, ou utilisées comme base pour la fabrication de cosmétiques maison.

La composition de chaque huile est unique, cependant elles contiennent toutes un ensemble d'acides gras. La plupart des huiles contiennent :

  • Oméga 6. Cette substance vous permet de maintenir un équilibre hydrique optimal, nécessaire au vieillissement de la peau sujette à la perte d'humidité.
  • oméga 3. Il est bien connu que cet acide gras a un effet rajeunissant sur tout le corps dans son ensemble, et la peau ne fait pas exception.
  • Oméga 9. Une substance très utile pour l'épiderme, qui a la capacité de pénétrer les tissus et d'hydrater efficacement les cellules.
  • Oméga 7. Restaure activement les cellules endommagées, augmente l'élasticité.
  • L'acide laurique. Adoucit efficacement et rend la peau veloutée.
  • Acide stéarique. Il crée une sorte de barrière grâce à laquelle les cellules sont protégées des effets néfastes de diverses influences extérieures.
  • L'acide palmitique. Il a un effet rajeunissant complexe sur le vieillissement cutané.
Application d'huile anti-âge sur la peau préparée du visage

En plus des acides gras, presque toutes les huiles contiennent des vitamines, dont le tocophérol, qui est l'un des antioxydants les plus actifs.

Avantages

La plupart des experts recommandent d'utiliser des huiles cosmétiques anti-rides. Avantages de ce choix :

  • naturel. Toutes les crèmes prêtes à l'emploi, même les plus chères, contiennent des additifs synthétiques - conservateurs, émulsifiants, parfums, etc. Mais les huiles sont un produit 100% naturel.
  • Compatibilité.L'huile naturelle a une composition similaire à la composition du sébum, elle est donc parfaitement absorbée par les cellules.
  • Polyvalence. Les huiles cosmétiques ont un effet complexe visant à rajeunir et à cicatriser la peau.

Les indications

Il est recommandé d'utiliser des huiles cosmétiques :

  • avec une peau déshydratée sujette à la décoloration;
  • pour la zone du visage sous les yeux, car ici l'épiderme est plus fin et plus sec ;
  • avec l'apparition de rides mimiques et de vieillesse, ainsi que pour prévenir leur apparition;
  • pour les peaux sèches sujettes aux rides.

Les propriétaires de peaux grasses sont autorisés à utiliser des huiles pour les soins cosmétiques, mais ils doivent être plus prudents dans le choix d'un produit. Dans ce cas, il faut choisir des produits à la structure la plus légère possible qui ne bouchent pas les pores. Sinon, l'utilisation d'huiles peut entraîner de l'acné.

Choix selon le type de peau

Voyons quels types d'huile peuvent être utilisés pour prendre soin de différents types de peau:

  • Sécher.Pour ce type de peau, les huiles d'olive, de noix de coco, d'amande, d'avocat et de graines de lin sont particulièrement utiles. Vous pouvez utiliser ces produits sans rien y ajouter. Ils peuvent également être utilisés pour préparer des formulations cosmétiques avec l'ajout de jaune d'œuf, de miel, de crème sure grasse ou de crème.
  • Huileux.Avec ce type d'épiderme, il faut des huiles légères qui n'ont pas d'effet stimulant sur les glandes sébacées. Ce sont des produits à base de pépins de raisin, d'églantier, de pépins de pêche, de noisettes. Vous pouvez utiliser d'autres types d'huiles, mais uniquement pour la préparation de compositions complexes comprenant des composants de séchage - argile cosmétique, jus de citron, etc.
  • Universel.Ce sont des huiles qui conviennent à tout le monde - pêche, abricot, palme, amande. Vous pouvez utiliser les huiles cosmétiques répertoriées pour les rides autour des yeux, car ces produits ont une texture légère et sont recommandés pour les épidermes les plus délicats.

Des mesures de précaution

Les huiles naturelles cosmétiques provoquent rarement des allergies, cependant, cela ne vaut pas le risque. Avant de vous appliquer une nouvelle huile, assurez-vous que votre peau tolère bien le contact avec le produit.

Peau élastique du visage après l'utilisation d'huiles cosmétiques

Si vous envisagez d'utiliser de l'huile pour la préparation de compositions complexes, c'est-à-dire de les mélanger avec des esters ou d'autres produits, vous devez vous assurer avant la première procédure qu'il n'y a pas de réaction allergique à cette composition. Les huiles essentielles, ainsi que le jaune d'œuf, le miel, le jus d'agrumes et certains autres produits sont des allergènes potentiels.

Règles d'application

L'application d'huiles cosmétiques n'est pas difficile, cependant, il y a un certain nombre de règles à respecter.

  • Selection de produit.Il est impossible de nommer la meilleure huile cosmétique pour les rides. Chacun des produits a ses propres avantages. Il faut choisir en tenant compte des caractéristiques de votre peau. Par exemple, si la peau est sujette à l'huile et à l'acné, vous devez choisir des produits portant la mention "sans comédons". Cette huile ne bouche pas les pores. De plus, vous devez faire attention à la qualité du produit acheté. Les plus efficaces sont les huiles naturelles obtenues par pression à froid. Ces produits sont plutôt capricieux au stockage et ont une durée de conservation limitée, mais ils contiennent le maximum de substances utiles.
  • Formation.Appliquez l'huile sur la peau préparée. Il est important de retirer complètement tous les produits cosmétiques, de nettoyer la peau et de faire un bain de vapeur ou une compresse chaude. Cette préparation permettra aux nutriments d'être mieux absorbés par les tissus. L'huile elle-même devra être légèrement réchauffée. Il est préférable que la température du produit corresponde à la température corporelle (36-37 degrés). Autant que possible, vous pouvez chauffer l'huile jusqu'à 40 degrés, à une température plus élevée, les substances utiles commencent à se décomposer. Si une composition complexe doit être préparée, l'huile chaude doit être mélangée avec le reste des ingrédients, pour obtenir une uniformité maximale de la composition.
  • Fille à la peau veloutée grâce à l'utilisation d'huile
  • Application.Appliquer l'huile en fine couche. Dans ce cas, le principe "plus il y en a, mieux c'est" ne fonctionne pas. Idéalement, l'huile appliquée doit être presque complètement absorbée par la peau. Lors de l'application d'huile pour les paupières, il est préférable de faire des applications d'huile. Pour ce faire, imbibez d'huile des morceaux de gaze ou de coton et appliquez-les sur la peau. Les mêmes applications peuvent aider à éliminer les rides profondes situées sur le front ou rendre les sillons nasogéniens moins visibles.
  • Extrait.Après l'application de l'huile, il est conseillé de s'allonger, les muscles du visage doivent être détendus au maximum. La durée de la procédure ne dépasse pas une demi-heure.
  • Retrait.L'huile sous forme non diluée ou mélangée à des esters n'a pas besoin d'être lavée, il suffira d'éponger doucement la peau avec des serviettes en papier sèches ou des tampons de coton. Vous ne pouvez vous laver le visage qu'une demi-heure après la fin de la procédure. Si une composition complexe a été utilisée avec l'ajout de miel, d'œufs ou d'autres produits, elle doit être lavée à l'eau.
  • Périodicité.La fréquence des procédures dépend de l'âge et des tâches. Donc, si le but de l'utilisation de l'huile est la prévention, il suffit d'appliquer l'huile chaque semaine. S'il y a déjà des rides et qu'elles sont combattues, la procédure doit être effectuée dans 2-3 jours. La durée du stage est d'un mois. Ensuite, vous devez faire une pause de deux semaines. Ensuite, il sera possible de commencer un nouveau cours, et cette fois, il est recommandé d'utiliser une huile différente. Cette alternance de produits est la plus efficace, car la peau ne s'habituera pas au même ensemble de nutriments.

Meilleurs produits

Voici une liste des huiles cosmétiques les plus efficaces et couramment utilisées.

  • Jojoba.Ce produit est capable de fournir des soins de la peau complets et de haute qualité. L'effet bénéfique est apporté par la composition unique du produit, qui s'apparente aux cires végétales. Contient des ingrédients qui stimulent la production naturelle de collagène. Idéal pour les peaux matures déshydratées.
  • L'huile d'avocat lissant les rides des peaux matures sèches
  • Avocat.Très bon produit pour les peaux matures sèches. Avec une utilisation régulière, la circulation sanguine s'améliore, la production de collagène est stimulée et l'élasticité augmente. Les styrènes contenus dans le produit lissent efficacement les rides et éliminent la pigmentation indésirable.
  • Abricot.Huile légère, que l'on peut appeler un produit universel adapté au soin de tout type de peau. Il contient de nombreuses vitamines utiles, grâce auxquelles les cellules de la peau reçoivent la nutrition nécessaire.
  • La pêche.Ce produit a des caractéristiques similaires à l'huile de noyau d'abricot. L'huile est facilement absorbée, hydrate et nourrit efficacement. Appartient à la catégorie des universels.
  • Rose musquée.Le marc de baies de rose sauvage est riche en antioxydants, il nourrit parfaitement, a un effet régénérant.
  • Raisin.La matière première pour la préparation de cette huile sont les pépins de raisin. L'huile contient plus d'une centaine de composants biologiquement actifs. L'effet anti-âge est assuré par la teneur en vitamine E et en bioflavonoïdes.
  • Castor.Pour les peaux sèches, ce type d'huile est tout simplement indispensable, elle adoucit parfaitement, assure la rétention d'humidité et nourrit.
  • Amande.Ceci est un autre produit polyvalent qui est le choix parfait pour le vieillissement cutané. Capable de donner au visage une couleur plus fraîche, rajeunit et resserre.
  • Noix de coco.C'est un excellent produit pour les peaux qui ont besoin d'une alimentation supplémentaire. Non seulement le produit hydrate et lisse bien les rides, mais il tonifie également parfaitement.
  • Palmier.Le produit a des propriétés pour adoucir et lisser la peau, adapté aux peaux déshydratées, squameuses et vieillissantes.
  • Olive.Ce produit peut être appelé en toute sécurité le plus populaire parmi toutes les huiles utilisées à la maison, car il appartient à la catégorie des huiles universelles.
  • Le beurre de cacao adoucit efficacement la peau sèche
  • Cacao.Ce produit sera un salut pour les peaux sujettes à la sécheresse, il adoucit et unifie parfaitement.
  • Du germe de graines de blé.Cette version de l'huile est le leader dans la teneur en tocophérol, c'est donc l'une des meilleures options pour rajeunir la peau vieillissante.
  • Sésame.Cette espèce est obtenue à partir de graines de sésame. Il a un effet délicat, il peut donc être utilisé même par les propriétaires de peaux sensibles.
  • Argousier.Cette substance unique, qui a la capacité de stimuler la régénération, favorise la guérison de l'inflammation et le renouvellement cellulaire.

Application

Les huiles peuvent être utilisées de différentes manières, elles conviennent à la fabrication de cosmétiques maison et à l'application non diluée. Vous pouvez également mélanger des formulations cosmétiques prêtes à l'emploi avec des huiles - crèmes et masques d'usine.

produit non dilué

L'application de l'huile s'effectue sur une peau préalablement préparée. Vous pouvez appliquer l'huile avec vos doigts ou un coton. L'application s'effectue le long des lignes de massage.

Enrichissement des cosmétiques

Il est déconseillé de verser de l'huile dans un pot de crème. Il est préférable de préparer des portions individuelles du mélange. Placez simplement un peu de crème dans votre paume et ajoutez-y quelques gouttes d'huile. Mélangez doucement et appliquez comme d'habitude. Vous pouvez utiliser n'importe quelle crème adaptée à votre type de peau.

Mélanges d'huiles

Les huiles cosmétiques sont mélangées les unes aux autres dans n'importe quelle combinaison. Les mélanges peuvent être complétés par des additifs esters (quelques gouttes sont nécessaires). Les mélanges d'huiles prêtes à l'emploi sont appliqués de la même manière que le produit non dilué ou les applications d'huile sont effectuées.

Recettes:

  • Un mélange qui aidera à se débarrasser des rides même profondes, préparé à base de trois huiles - germe de blé, avocat et jojoba. Chacun des produits dont vous avez besoin de prendre 20 ml. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Ajouter l'encens et les esters de bois de rose (cinq gouttes chacun) au mélange refroidi fini. Verser le mélange dans un récipient opaque (une bouteille en verre foncé ou un pot de crème), conserver au réfrigérateur. Avant l'application, versez un peu du mélange dans la paume de votre main pour qu'elle se réchauffe de la chaleur corporelle et appliquez sur le visage en insistant sur les zones où se situent les rides. Appliquer deux fois par jour.
  • Un mélange d'huile de ricin et de jojoba élimine bien les rides.Les deux composants sont pris en volumes égaux. Préparez des morceaux de gaze pour couvrir les zones à problèmes (front, sillons nasogéniens, sous les yeux). Humidifiez la gaze dans le mélange fini, appliquez sur les zones à problèmes. Tournage en un quart d'heure.
  • Vaincre les rides sous les yeuxun mélange de quantités égales d'huiles de rose musquée et de sésame aidera. Le même mélange peut être utilisé pour lutter contre les rides autour des lèvres.
  • Effet rajeunissant uniquerend un mélange préparé à partir d'huiles d'avocat et de pépins de raisin. Le mélange peut être utilisé comme crème de nuit ou pour une série d'applications.

Options de masque

Vous pouvez préparer des masques cosmétiques faits maison à base d'huiles. En ajoutant des composants supplémentaires à l'ingrédient principal, vous pouvez améliorer l'effet bénéfique du produit principal.

Appliquez des formulations prêtes à l'emploi sur un visage nettoyé pendant environ une demi-heure. Rincez avec un coton-tige et de l'eau tiède. Il est conseillé de faire des masques dans les cours. Le cours comprend 12 à 15 procédures, il est recommandé de les effectuer tous les 3 à 4 jours.

Recettes:

  • Castor.Chauffez légèrement 5 ml d'huile de ricin et mélangez-la avec la même quantité de miel naturel. Séparément, faire bouillir la farine d'avoine épaisse dans le lait. Mélangez une cuillerée de bouillie refroidie avec le mélange beurre-miel préparé et broyez.
  • Masque rajeunissant au jaune d'œuf, à l'huile d'argousier et à l'argile jaune
  • Argousier.Jaune d'œuf (si vous êtes intolérant aux œufs de poule, vous pouvez prendre deux jaunes d'œufs de caille) broyé avec 5 ml d'huile d'argousier. Séparément, mélanger une cuillère à soupe d'argile cosmétique jaune avec de l'eau froide jusqu'à l'obtention d'une bouillie épaisse. Combinez les deux mélanges.
  • Palmier.Faire chauffer l'huile de palme et l'associer au jus de fruit (pour 5 ml d'huile 10 ml de jus). Vous pouvez prendre le jus de raisins, de pommes ou de poires. Ajouter un peu de flocons d'avoine au mélange. Ajouter de la farine jusqu'à ce que la masse acquière une consistance pratique pour l'application.
  • Noix de coco.Faites fondre un morceau d'huile de noix de coco de la taille d'une noisette. Versez 25 ml de thé vert fort froid dans l'huile liquide (utilisez du thé sans additifs aromatiques). Moudre le riz blanc dans un moulin à café. Ajouter la farine de riz au mélange liquide jusqu'à ce que la masse devienne crémeuse.
  • Amande.Moudre la farine d'avoine dans un moulin à café jusqu'à l'obtention d'un état de farine. Versez une cuillère à soupe du produit obtenu avec de l'eau bouillie ou minérale jusqu'à l'obtention d'une masse épaisse. Laisser reposer pendant dix minutes et mélanger avec 10 ml d'huile d'amande et la même quantité de jus de carotte ou de citrouille frais. Frotter.
  • La pêche.Cette composition parfumée rafraîchit parfaitement les peaux fatiguées. Pelez une pêche mûre, retirez le noyau et écrasez-la. Deux cuillères à soupe de purée de fruits nécessiteront 10 ml d'huile de pêche et une cuillère à soupe de crème sure épaisse. Si la composition s'avère trop liquide, vous pouvez l'épaissir avec de l'amidon.
  • Abricot.Pour préparer cette composition anti-âge, vous aurez besoin de farine d'orge. Si ce produit n'est pas disponible, vous pouvez moudre l'orge ou l'orge perlé dans un moulin à café. Mélangez une cuillère à soupe de farine cuite avec la même quantité de lait. Introduisez 5 ml d'huile de noyau d'abricot et une cuillère à café de miel liquide dans la masse finie.
  • Sésame.Cette composition est préparée à base d'argile bleue. Diluer une cuillère à soupe (avec dessus) d'argile avec de l'eau jusqu'à obtention d'une masse épaisse. Ajouter 10 ml d'huile de graines de sésame avec 3 gouttes d'éther de géranium à la composition. Frotter.
  • Masque anti-rides à base de beurre de cacao et de pépins de raisin avec ajout d'aloès
  • Chocolat.Pour la préparation de cette composition, nous n'utiliserons pas du chocolat, mais du beurre de cacao. Il faut le faire fondre (il en faudra 5 grammes) et le mélanger avec 5 ml d'huile de pépins de raisin. Prenez une grande feuille d'aloès, coupez les épines et la peau et réduisez la pulpe en purée. Mélanger la purée avec le mélange de beurre.

crème maison

A base d'huiles cosmétiques, vous pouvez préparer des crèmes anti-âge maison efficaces.

Au sel de mer

Cette composition lisse rapidement les rides. Il doit être appliqué le soir. Veuillez noter que la crème est absorbée pendant une longue période, il n'est donc pas recommandé de l'appliquer immédiatement avant le coucher.

Recette:

  • prendre une cuillère à café de sel de mer du meilleur broyage. S'il n'y a que du gros sel, il doit être broyé dans un moulin à café et tamisé;
  • préparer et refroidir l'infusion de camomille à l'avance;
  • mélanger le sel préparé avec de l'huile d'amande (deux cuillères à café);
  • ajoutez une demi-cuillère à café de miel liquide et deux cuillères à café de vaseline cosmétique, mélangez;
  • verser progressivement deux cuillères à café d'infusion de camomille froide dans le mélange préparé, bien battre;
  • conserver la crème dans un récipient hermétiquement fermé au réfrigérateur pendant une semaine au maximum.

Avec de l'iode

Une autre version de la crème anti-âge est préparée comme suit :

  • mélanger en chauffant une cuillère à soupe d'huile de ricin et de miel naturel ;
  • ajoutez une cuillère à café de vaseline et une goutte de teinture d'alcool iodé, battez le tout;
  • appliquer deux fois par semaine pendant deux à trois heures, veiller à bien mélanger la composition avant application.

Avis des cosmétologues

Les cosmétologues, en général, ont une attitude positive envers l'utilisation d'huiles cosmétiques pour les procédures de rajeunissement à domicile. Cependant, les experts avertissent qu'il est très important de choisir le bon produit. Des soins inappropriés peuvent entraîner des conséquences désagréables. Les propriétaires de peaux problématiques sujettes aux éruptions cutanées doivent être particulièrement prudents.

Par conséquent, il est conseillé de consulter d'abord un spécialiste afin qu'il puisse évaluer l'état de la peau et donner des recommandations individuelles sur l'utilisation des huiles.

L'avis des femmes

De bonnes critiques de femmes confirment que les huiles cosmétiques sont excellentes pour aider à faire face aux rides.

  1. "Je suis littéralement tombée amoureuse de l'huile de jojoba. J'ai appliqué l'huile le soir, après la procédure habituelle de nettoyage de la peau. Après une application sans gêne, l'huile est instantanément absorbée sans former de film sur la peau. Après plusieurs procédures, il est devenu évident que la peau devenait plus douce, veloutée, les fines rides sous les yeux lissées.

  2. "De nombreuses filles aux revenus modestes s'inquiètent de ne pas pouvoir se payer des crèmes et des sérums coûteux. Je veux recommander à tout le monde un remède bon marché mais très efficace - l'huile de pépins de raisin. Ce produit résout parfaitement de nombreux problèmes cosmétiques - hydrate, lisse les rides fines, resserre les pores. J'utilise cette huile depuis un mois maintenant. J'essuie simplement mon visage avec un coton, sur lequel un peu d'huile est appliquée (littéralement cinq gouttes). Le résultat de tels soins est excellent - la desquamation est passée, la peau est devenue plus douce et plus tendre.

  3. « Avant, je n'utilisais pas d'huiles, mais sur les conseils d'une amie j'ai décidé d'essayer. Mon premier achat, l'huile de coco, s'est avéré très réussi. Au départ, j'ai acheté cette huile pour l'appliquer sur la peau sous les yeux. J'utilise le produit le soir, car le maquillage ne peut pas être appliqué sur l'huile. Je ne peux pas dire que la peau est devenue comme celle de vingt ans, mais le nombre de rides a diminué, et cela plaît.

    Au fil du temps, j'ai élargi la gamme d'utilisation de l'huile de coco. Je l'utilise à la place du baume à lèvres, et l'applique également sur les zones sèches du visage (j'ai la peau mixte). Je suis très satisfaite de mon achat, j'envisage d'essayer d'autres types d'huiles.

  4. "J'ai acheté de l'huile de germe de blé à l'occasion, j'ai décidé d'essayer ce produit par intérêt, sans vraiment espérer un bon résultat. Mais maintenant, je suis sûr que c'est le remède le plus efficace contre les rides ! En seulement un mois d'utilisation de l'huile, l'état de ma peau s'est considérablement amélioré. La peau est devenue plus élastique, les petites rides et les cernes sous les yeux ont disparu. En un mot, je recommande à tous de l'essayer.