Rajeunissement fractionné (photothermolyse)

Un procédé innovant de nos jours - la thermolyse fractionnée, a mis un laser «apprivoisé» au service de la cosmétologie. En raison de la technique d'application spéciale, le rajeunissement fractionné a pris une place honorable dans la ligne des procédures anti-âge. Pourquoi la procédure Fraxel est attrayante, comment obtenir un effet sans conséquences négatives - dans notre article.

Procédure Fraxel - qu'est-ce que c'est?

Le rajeunissement fractionné (photothermolyse) est une méthode de resurfaçage des zones à problèmes de la peau à l'aide d'un faisceau laser. La thermolyse en médecine est la destruction de tissus au moyen d'une température élevée. La photothermolyse utilise l'énergie lumineuse comme outil de resurfaçage.

En raison de la brûlure ponctuelle des tissus dans les cellules du derme, les processus métaboliques sont activés, la régénération, la production de collagène est déclenchée et l'épiderme se contracte. Les cellules délabrées meurent, de jeunes cellules se forment. C'est l'irradiation fractionnée (ponctuelle) qui détermine l'efficacité de la procédure. Les sites tissulaires adjacents non endommagés aident les personnes exposées au faisceau à se régénérer plus rapidement.

Types de rajeunissement fractionné

Deux types de rajeunissement fractionné au laser sont utilisés, qui sont divisés selon la méthode d'action: le rajeunissement ablatif et non ablatif. Dans le premier cas, l'impact touche la couche supérieure de l'épiderme, dans laquelle les cellules mourantes sous l'influence du laser s'évaporent ponctuellement sur une profondeur de 0, 5 à 1 mm. Dans le second, l'impact tombe à un niveau intradermique plus profond.

La méthode d'action ablative donne un effet instantané, son action s'étend aux couches supérieures de la peau, en raison de l'action intense, elle est capable de fournir un resserrement prononcé ou une élimination des rides fines. La méthode non ablative stimule ses propres processus de régénération, la production de collagène, mais elle ne donne pas un effet lifting rapide.

Les experts conseillent de combiner les deux méthodes pour maximiser le résultat, car dans ce cas, la peau reçoit un double traitement et l'effet devient plus prononcé et dure plus longtemps. De plus, le médecin peut contrôler indépendamment l'intensité du rayonnement et effectuer un peeling superficiel, profond ou médian, ce qui affecte le résultat ultérieur.

Rajeunissement fractionné - indications, avec quelles procédures est-il combiné?

Les indications du rajeunissement fractionné comprennent tous les signes de flétrissement:

  • perte de tonus;
  • l'apparition d'irrégularités;
  • rides, pores dilatés;
  • légère omission de mouchoirs en papier;
  • couleur de peau terne et malsaine.

L'effet pénétrant aide à éliminer les vergetures, les marques d'acné, les cicatrices.

Laser de photothermolyse fractionnée

Le rajeunissement au laser est une procédure anti-âge avec un large éventail d'applications et les avantages suivants par rapport aux méthodes traditionnelles:

  1. Dans le rajeunissement fractionné, en comparaison avec le resurfaçage au laser de l'épiderme, un petit pourcentage du problème survient chez les patients sujets à l'hyperpigmentation.
  2. L'effet profondément pénétrant guérit qualitativement le tissu cicatriciel.
  3. La méthode est universelle et approuvée pour une utilisation sur toutes les zones de la peau et pour tout type de peau.
  4. Il n'y a aucune limitation sur le phototype.

Les meilleures procédures d'accompagnement sont les injections de toxine botulique ou le contouring à l'acide hyaluronique. Ces manipulations sont effectuées quelque temps après les séances de rajeunissement au laser.

Comment se déroule la procédure de photothermolyse (étapes)

Les étapes de la photothermolyse fractionnée sont les mêmes pour les deux types de procédure. La durée de la manipulation elle-même varie de 20 minutes à une heure et dépend de la taille de la zone traitée. Après l'admission initiale et la consultation, vous devez:

  1. Phase préparatoire: démaquillage, nettoyage en profondeur;
  2. Application d'anesthésie (un gel ou une pommade anesthésique est appliqué);
  3. Appliquer une crème ou un lubrifiant pour que la pointe glisse facilement sur la peau;
  4. Application laser à l'aide de buses de 7 mm ou 15 mm. Avec leur aide, des mouvements horizontaux et verticaux sont effectués sur la peau. La surface de la zone traitée de cette manière en un seul passage est de 0, 5 à 2 cm;
  5. Nettoyage des produits appliqués, hydratant.

L'efficacité de l'effet sur la peau se manifeste pleinement après 2-4 semaines. Par conséquent, le rajeunissement fractionné est répété 3 à 10 fois avec un intervalle de 1 à 2 mois.

Procédure de rajeunissement fractionnel de la peau

Contre-indications à la procédure

Les contre-indications à la thermolyse fractionnée comprennent des contraintes médicales et de temps:

  • la grossesse et l'allaitement;
  • formations bénignes, dermatoses dans la zone touchée;
  • maladies oncologiques, maladies du système immunitaire, infections;
  • diabète sucré, troubles de la coagulation sanguine, tendance à former des caillots sanguins;
  • tendance aux cicatrices atypiques;
  • bronzage fort (exclure le bronzage un mois avant de visiter une esthéticienne);
  • l'utilisation de médicaments contenant des rétinoïdes, de l'ester salicylique de l'acide acétique et des médicaments de son groupe.

Effets secondaires de la photothermolyse

Les effets secondaires accompagnant la photothermolyse fractionnée sont peu nombreux, car cette procédure est moins agressive sur les tissus par rapport à une exposition continue à un laser. Remarque des patients: rougeur, gonflement et gonflement du visage, douleur. Avec des soins appropriés, ces conséquences disparaissent en 1 à 2 jours:

  • Pour soulager l'enflure et l'irritation, un objet propre et froid est appliqué sur le visage pendant 5 à 10 minutes toutes les heures pendant les 5 à 6 premières heures après la séance. Placez un oreiller supplémentaire sous votre tête la nuit.
  • Pour éliminer les effets des brûlures (rougeur du visage, ecchymoses, desquamation), utilisez des nettoyants légers, des hydratants et un écran solaire. Vérifiez tous les produits cosmétiques avec votre médecin.
  • Irritez le moins possible votre peau: n'utilisez pas de gommages, de produits acides, d'alcool. Élimine les contraintes mécaniques sur la zone traitée. Dans les premiers jours, ne buvez pas de boissons alcoolisées.

Parfois, les effets négatifs persistent pendant 1 à 2 semaines, il est donc préférable de prendre de courtes vacances. En cas de complications graves, le médecin vous conseillera de suivre une antibiothérapie, d'appliquer des agents de restauration de la peau.

Effet de la procédure

À la suite des manipulations, la peau est resserrée (la photothermolyse ablative brûle les trous dans l'épiderme, qui sont ensuite resserrés), les pores sont rétrécis, les tissus du visage sont renforcés, le taux de processus métaboliques augmente, les cellules affectées sont remplacées . La peau paraît rajeunie, fraîche, les rides superficielles sont éliminées.

L'efficacité de la photothermolyse fractionnée dépend du type de procédure choisie. Les procédures ablatives sont rapides et puissantes. Le résultat apparaît après la première application, mais le déroulement des procédures le plus efficace: de 2 à 6 séances.

Les procédures non ablatives ne blessent pas les couches superficielles de la peau, l'effet lifting est plus faible. L'effet principal est sur les fibres de collagène et les cellules à l'intérieur de la peau.

Pour un effet évident, 3-10 procédures seront nécessaires.

Photothermolyse fractionnée - photos avant et après

La photo immédiatement après la procédure de photothermolyse fractionnée montre une peau fraîche, lisse et «rajeunie». Les taches de vieillesse disparaissent, les rides sont lissées, un effet lifting est visible.

Photothermolyse fractionnée - résultat avant et après la procédureAvant et après le rajeunissement fractionné de la peau du visage au laser

Soins après la procédure

Après photothermolyse fractionnée, il est recommandé d'abandonner:

  • hydratant avec des agents de texture légère avec des substances biologiquement actives (à l'exception des rétinoïdes);
  • exposition au soleil, utilisation d'un écran solaire (un mois après la séance);
  • effets rugueux sur la peau (par exemple, préparations et gommages contenant de l'alcool);
  • l'utilisation de nouveaux médicaments pendant la réadaptation;
  • fumer, boire de l'alcool.

Appareils appliqués

Dans les dispositifs de photothermolyse fractionnée, deux types de lasers sont utilisés:

  • erbium - longueur d'onde 1550 nm.

    Le laser Erbium agit sur la peau, brûle les cellules très dures. Il s'agit d'un type d'impact superficiel, il nécessite une longue période de réhabilitation.

  • thulium - longueur d'onde 1927 nm.

    Une longueur d'onde spéciale atteint les couches profondes du derme sans endommager la couverture extérieure. Le faisceau laser est divisé en milliers de flux minces pendant le fonctionnement. En ajustant la profondeur de pénétration et l'intensité, le médecin traite la zone cutanée à resurfaçage sans laisser de plaies ouvertes.

Prix de la photothermolyse fractionnée

Le prix fixé pour la photothermolyse fractionnée dépend de la zone de traitement. Habituellement, le coût des manipulations est fixé à 1 m2. voir la peau. Cela diffère selon le salon.